Accueil
Actualites
L’association Alumni CERSA officiellement lancée

L’association Alumni CERSA officiellement lancée

L’association des anciens étudiants du Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) de l’Université de Lomé a été lancée officiellement ce 19 août. C’était en présence de plusieurs personnalités notamment universitaires.

Lomé, le 19 août 2021 - L’association Alumni CERSA qui regroupe les anciens étudiants ayant obtenu leur Master et/ou Doctorat au Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) de l’Université de Lomé a été lancée officiellement le 19 août. La cérémonie s’est déroulée en présentiel et en ligne à cause de la pandémie de la COVID-19 surtout qu’une bonne partie des membres réside dans divers pays.


Vue de la tribune officielle et des participants

« Les éléments qui sortent du CERSA sont dévoués à la filière avicole et prêts à affronter les défis actuels ou à venir», a affirmé avec force le Directeur du CERSA, le Professeur Kokou TONA dans son allocution de bienvenue.

Le Directeur a rassuré l’assistance que « le CERSA est déterminé à continuer dans la même dynamique en faisant de la recherche et en donnant des formations de pointe axées sur la résolution des problèmes auxquels la filière avicole est confrontée ».

En s’adressant aux anciens étudiants, la Professeure Kafui KPEGA, 2ème Vice-Présidente représentant le Président de l’Université de Lomé a interpellé les Aalumni Alumni en ces termes : « Etudiants, c’est un grand combat qui vous attend. Vous aurez non seulement à représenter dignement votre centre en tant que ses ambassadeurs dans vos différents pays mais aussi vous devrez refléter partout où besoin sera les exigences de rigueur, de discipline et de compétences, credo de notre institution».


Membres du Bureau Exécutif encadrés par les officiels

Vos actions sur le terrain devront confirmer la bonne renommée grandissante qu’a l’Université de Lomé en général et le CERSA en particulier auprès des acteurs académiques d’Afrique et d’ailleurs.

De son côté, le président d’Alumni CERSA, M. Bamela Mawoulom TOKOFAÏ a déclaré : « La vision qui nous anime est celle d’un Réseau Professionnel de référence internationale au service d’une formation professionnelle avicole de qualité, ouverte à tous et œuvrant pour l’insertion professionnelle des diplômés, et pour un développement durable et l’épanouissement de tous ».

Selon lui, « l’objectif général du réseau est de faciliter l’insertion et la mobilité professionnelles des diplômés en les mettant en relation entre eux de manière continue et mutuellement enrichissante, avec des entreprises partenaires, puis de leur permettre de se soutenir et de s’informer sur l’évolution et les innovations de la filière avicole ».

Alumni CERSA compte des dizaines de membres issus de 11 pays d’Afrique de l’Est, de l’Ouest et du Centre répartis dans les pays suivants : Bénin, Burkina-Faso, Burundi, Cameroun, Côte d’ivoire, Gambie, Ghana, Mali, Sénégal, Tchad et Togo.

L’association a dressé un plan d’actions articulé autour de sept principaux axes stratégiques parmi lesquels figurent notamment l’enregistrement officiel du réseau, la coordination des activités dans tous les pays où résident des membres qui joueront le rôle de points focaux en cas de nécessité. Il s’y ajoute l’accompagnement des Alumni dans leur insertion professionnelle, la mise en place de cadre de rédaction de projets avicoles et l’organisation de rencontres scientifiques et/ou commerciales.


Le public face à la tribune officielle

Dans son discours de lancement officiel de l’association, le Professeur Koffi AGBENOTO, Secrétaire Général, représentant le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, a exhorté les membres de l’association à se lancer dans l’entrepreneuriat avicole, et à initier des projets innovants afin de devenir leurs propres employeurs, et créer des emplois pour d’autres jeunes.

Selon les autorités présentes à la cérémonie, les diplômés du CERSA ont un grand rôle dans la promotion de la filière avicole sur le continent dans un contexte où les importations des produits avicoles sont encore pesantes dans la balance commerciale des pays africains.

Fernand A. TONA

Rédiger un commentaire

MGRP

MGRP Accédez au portail du Mécanisme de Gestion des Requêtes et des Plaintes (MGRP) de l'AUA.
https://grm.aau.org
2EME EDITION DE LA CONFERENCE AVICOLE PANAFRICAINE / 2ND EDITION OF THE PAN-AFRICAN POULTRY CONFERENCE


Bulletin d'information

Inscription à la newsletter

Témoignages

  • N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires La dimension régionale matérialisée par la sélection d’étudiants anglophones est une chance pour nous francophones d’améliorer significativement notre niveau en anglais scientifique.
    N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires

  • NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires Avec le CERSA, j’ai acquis de grandes connaissances, et développé des compétences dans le domaine des Sciences Aviaires notamment pendant la réalisation des recherches au sein du laboratoire des Sciences Aviaires du CERSA de l’Université de Lomé.
    NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires

  • Edith GANGBEDJI « J’ai soutenu sur le thème ‘’Analyse de la chaîne de valeurs ajoutée des aliments de volailles au Bénin’’. Je suis soulagée d’être à cette étape. C’est un thème d’actualité. J’aimerais approfondir ce thème car si nous voulons promouvoir l’aviculture dans nos pays, nous devons chercher à maîtriser les différentes étapes de la filière ».
    Edith GANGBEDJI

  • Florence Missodé, Elève-avicultrice  (2016) J’ai une petite parcelle que je peux exploiter et j’ai un peu de moyens financiers aussi. Avec cette formation du CERSA, je pense avoir les moyens de devenir une bonne avicultrice.
    Florence Missodé, Elève-avicultrice (2016)

  • NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires Je suis convaincu de pouvoir participer efficacement à la fructification de la recherche dans ce domaine au Togo, au Tchad mon pays d’origine ou partout en Afrique, avec mon dynamisme et mes atouts techniques acquis au CERSA.
    NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires

  • N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires Etudier au CERSA, c’est l’assurance d’un appui financier pour publier nos travaux de recherches dans des journaux scientifiques de renom. En outre, l’excellence visée par le centre représente un gage d’insertion professionnelle rapide.
    N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires

  • Martine GANDJETO « J’ai soutenu sur le thème ‘’Evaluation des propriétés enzymatiques des termites utilisés en alimentation des poulets de chair au Bénin’’. Ça a été une expérience riche en découvertes. Je compte bien m’installer en créant une usine de fabrication d’aliment de volaille ».
    Martine GANDJETO

  • Amedzrovi Ablamvi, Elève-aviculteur (2016) La formation prodiguée par le CERSA m’a donné l’opportunité de renforcer mes connaissances et compétences en matière d’aviculture
    Amedzrovi Ablamvi, Elève-aviculteur (2016)

  • Yagla Baréléma, Elève-avicultrice Pour l’heure je n’ai pas beaucoup d’argent pour commencer véritablement mais cette formation qui est le fruit du partenariat entre le CERSA et le Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes, j’ai la ferme conviction que tout ira bien puisque j’ai la volonté de pratiquer l’aviculture.
    Yagla Baréléma, Elève-avicultrice

  • Pyalo Tchoou, Elève-avicultrice (2016) J’avais de petites notions sur les poules pondeuses que je veux élever mais avec cette formation modulaire avec différents cours tels que la gestion et le suivi des poules pondeuses et coquelets que nous a donnée le CRSA, je me sens prête pour mener à bien mes activités
    Pyalo Tchoou, Elève-avicultrice (2016)

Tous nos témoignages