Accueil
Actualites
Une nouvelle thèse au CERSA propose une alternative aux antibiotiques dans l’alimentation des volailles

Une nouvelle thèse au CERSA propose une alternative aux antibiotiques dans l’alimentation des volailles

L’utilisation d’antibiotiques chez les volailles provoque de nombreux dégâts pour ces animaux et la santé des consommateurs. Un chercheur du CERSA de l’Université de Lomé vient de mettre au point une nouvelle technologie de substitution à base d’ingrédients naturels locaux.

Lomé, 06 août 2021 - Après quatre années d’études au Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) de l’Université de Lomé, le chercheur Daouda LIBANIO d’origine béninoise, a brillamment soutenu sa thèse dont les travaux ont porté sur le thème : "Effets d’un ingrédient probiotique ‘SPSL’ sur les performances des pintades au Togo".


Dr Daouda LIBANIO lors de sa soutenance

Cette soutenance sanctionnée par la Mention Très Honorable a eu pour objectif la recherche de produits de substitution ou de complément susceptibles de remplacer l'utilisation des antibiotiques dans l'alimentation des volailles.

Le chercheur a ainsi proposé une composition à base de farine de sorgho stabilisée à laquelle ont été incorporées les bactéries lactiques et dont l’efficacité a été prouvée après plusieurs tests au laboratoire. Selon Dr Daouda LIBANIO, « ces bactéries lactiques sont des bactéries non pathogènes qui procurent à l’animal un renforcement de la microflore intestinale en lui permettant de mieux exprimer ses performances ».

Dr Daouda LIBANIO posant au milieu du jury

Il a précisé que « l’ingrédient incorporé à l’aliment à différentes doses (0.5, 1 à 3%) a été testé sur les pintades de chair comme sur les pintades locales. Les résultats obtenus montrent qu’il a contribué à améliorer les performances que ce soit sur le renforcement du système immunitaire contre les maladies ou sur la croissance pondérale des sujets ».

En s’appropriant les fruits de ces nouvelles recherches, les éleveurs de volailles vont améliorer à coup sûr les performances de leurs animaux tout en préservant la santé des consommateurs.

Cette nouvelle soutenance fait monter à treize (13) le nombre de Docteurs en sciences avicoles dont huit (9) hommes et quatre (4) femmes sortis du CERSA.

Par Fernand TONA

Rédiger un commentaire

MGRP

MGRP Accédez au portail du Mécanisme de Gestion des Requêtes et des Plaintes (MGRP) de l'AUA.
https://grm.aau.org
2EME EDITION DE LA CONFERENCE AVICOLE PANAFRICAINE / 2ND EDITION OF THE PAN-AFRICAN POULTRY CONFERENCE


Bulletin d'information

Inscription à la newsletter

Témoignages

  • Pyalo Tchoou, Elève-avicultrice (2016) J’avais de petites notions sur les poules pondeuses que je veux élever mais avec cette formation modulaire avec différents cours tels que la gestion et le suivi des poules pondeuses et coquelets que nous a donnée le CRSA, je me sens prête pour mener à bien mes activités
    Pyalo Tchoou, Elève-avicultrice (2016)

  • Ali KOLANI « J’ai travaillé sur ‘’Effet de l’incorporation de l’huile de palme sur les performances de ponte et sériques des poules pondeuses’’. C’est un réel plaisir d’avoir fini ce master. Et j’aimerais, par la suite, travailler sur la modélisation de la production des œufs au Togo ».
    Ali KOLANI

  • Florence Missodé, Elève-avicultrice  (2016) J’ai une petite parcelle que je peux exploiter et j’ai un peu de moyens financiers aussi. Avec cette formation du CERSA, je pense avoir les moyens de devenir une bonne avicultrice.
    Florence Missodé, Elève-avicultrice (2016)

  • Yagla Baréléma, Elève-avicultrice Pour l’heure je n’ai pas beaucoup d’argent pour commencer véritablement mais cette formation qui est le fruit du partenariat entre le CERSA et le Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes, j’ai la ferme conviction que tout ira bien puisque j’ai la volonté de pratiquer l’aviculture.
    Yagla Baréléma, Elève-avicultrice

  • N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires La dimension régionale matérialisée par la sélection d’étudiants anglophones est une chance pour nous francophones d’améliorer significativement notre niveau en anglais scientifique.
    N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires

  • Edith GANGBEDJI « J’ai soutenu sur le thème ‘’Analyse de la chaîne de valeurs ajoutée des aliments de volailles au Bénin’’. Je suis soulagée d’être à cette étape. C’est un thème d’actualité. J’aimerais approfondir ce thème car si nous voulons promouvoir l’aviculture dans nos pays, nous devons chercher à maîtriser les différentes étapes de la filière ».
    Edith GANGBEDJI

  • NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires Je suis convaincu de pouvoir participer efficacement à la fructification de la recherche dans ce domaine au Togo, au Tchad mon pays d’origine ou partout en Afrique, avec mon dynamisme et mes atouts techniques acquis au CERSA.
    NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires

  • NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires Avec le CERSA, j’ai acquis de grandes connaissances, et développé des compétences dans le domaine des Sciences Aviaires notamment pendant la réalisation des recherches au sein du laboratoire des Sciences Aviaires du CERSA de l’Université de Lomé.
    NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires

  • N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires Etudier au CERSA, c’est l’assurance d’un appui financier pour publier nos travaux de recherches dans des journaux scientifiques de renom. En outre, l’excellence visée par le centre représente un gage d’insertion professionnelle rapide.
    N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires

  • Amedzrovi Ablamvi, Elève-aviculteur (2016) La formation prodiguée par le CERSA m’a donné l’opportunité de renforcer mes connaissances et compétences en matière d’aviculture
    Amedzrovi Ablamvi, Elève-aviculteur (2016)

Tous nos témoignages