Accueil
Actualites
Ouverture de la deuxième conférence avicole panafricaine à l’Université de Lomé

Ouverture de la deuxième conférence avicole panafricaine à l’Université de Lomé

Lomé, le 16 mai 2023 - Le Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) de l’Université de Lomé, en collaboration avec l’Association Mondiale des Sciences Avicoles (WPSA : ‘World Poultry Science Association’), Branche Togo, organise, du 16 au 18 mai 2023, la deuxième Conférence Avicole Panafricaine (CAP) sur le thème : “Compétitivité et inclusivité des chaînes de valeurs avicoles en Afrique’’ à l’Université de Lomé.


Vues de la salle et de la tribune officielle

La conférence réunit des spécialistes, des industriels, des formateurs et des chercheurs du domaine avicole. Venus d’horizons divers, cette rencontre constitue une occasion pour les participants d’échanger sur les opportunités mais aussi les défis de la production avicole en Afrique et de proposer des solutions adéquates pour renforcer la vitalité de cette filière. Les travaux de la conférence ont été ouverts par le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, le Professeur Majesté Ihou Nazoba Wateba, ce 16 mai 2023, au CERSA/UL, en présence du ministre des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, président de l’UL, le Professeur Dodzi Komla Kokoroko, du ministre délégué burkinabè des ressources animales, Docteur Amadou Dicko, et de la présidente de WPSA, Michèle Tixier-Boichard.

Au cours des assises, les participants vont échanger sur les opportunités mais aussi les défis de la production avicole en Afrique et sur la filière avicole à travers des principales thématiques notamment

«Environnement et systèmes de productions avicoles», «Alimentation, nutrition et métabolisme», «Reproduction et incubation», «Qualité des produits, transformation et sécurité sanitaire», «Économie de la production avicole».

Pour le ministre Wateba, le sujet de la rencontre fait partie des grands défis mondiaux et répond parfaitement aux ambitions que l’Etat togolais nourrit pour le secteur agricole. Aussi a-t-il invité les participants à de sérieuses réflexions et à trouver des approches de solutions qui impactent sérieusement le développement de notre continent.


Large vue des participants

Quant au président de l’Université de Lomé, le thème de la conférence : « Compétitivité et inclusivité de la chaîne de valeurs de la filière avicole en Afrique » est assez éloquent et traduit la volonté affichée au sommet de l’Etat de faire de l’élevage, une priorité, de renforcer la sécurité alimentaire, de travailler à la souveraineté alimentaire et permettre aux braves producteurs de vivre décemment de leur labeur. Pour le professeur Kokoroko, la conférence s’inscrit dans la dynamique du Forum des Producteurs Agricoles Togolais, organisé par le ministère de l’agriculture, sous le leadership du du président Faure Essozimna Gnassingbé et résonne comme un engagement du milieu universitaire à appuyer les initiatives de développement du pays. « L’Université de Lomé, répond, de nouveau, présente aux grands rendez-vous qui convoquent les grands enjeux de développement, par le concours de son Centre d’Excellence Régional des Sciences Aviaires, lequel étale son ambition et son expertise à porter la confiance et l’espérance de nos communautés » a-t-il déclaré avant d’adresser ses félicitations au professeur Kokou Tona, directeur du CERSA.


Photo de groupe des participants

Pour rappel, le CERSA est un centre d’excellence de l’Université de Lomé créé en 2014. Financé par la Banque mondiale, il ambitionne de contribuer à la sécurité alimentaire à travers la filière avicole. Pour ce faire, le centre forme des professionnels, des techniciens et des experts en la matière. Des étudiants d’une quinzaine de nationalités y suivent leur formation de Master et de Doctorat.

Fernand TONA avec
la Cellule de Communication de l’Université de Lomé

Rédiger un commentaire

MGRP

MGRP Accédez au portail du Mécanisme de Gestion des Requêtes et des Plaintes (MGRP) de l'AUA.
https://grm.aau.org
2EME EDITION DE LA CONFERENCE AVICOLE PANAFRICAINE / 2ND EDITION OF THE PAN-AFRICAN POULTRY CONFERENCE


Bulletin d'information

Inscription à la newsletter

Témoignages

  • NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires Avec le CERSA, j’ai acquis de grandes connaissances, et développé des compétences dans le domaine des Sciences Aviaires notamment pendant la réalisation des recherches au sein du laboratoire des Sciences Aviaires du CERSA de l’Université de Lomé.
    NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires

  • Ali KOLANI « J’ai travaillé sur ‘’Effet de l’incorporation de l’huile de palme sur les performances de ponte et sériques des poules pondeuses’’. C’est un réel plaisir d’avoir fini ce master. Et j’aimerais, par la suite, travailler sur la modélisation de la production des œufs au Togo ».
    Ali KOLANI

  • Pyalo Tchoou, Elève-avicultrice (2016) J’avais de petites notions sur les poules pondeuses que je veux élever mais avec cette formation modulaire avec différents cours tels que la gestion et le suivi des poules pondeuses et coquelets que nous a donnée le CRSA, je me sens prête pour mener à bien mes activités
    Pyalo Tchoou, Elève-avicultrice (2016)

  • Yagla Baréléma, Elève-avicultrice Pour l’heure je n’ai pas beaucoup d’argent pour commencer véritablement mais cette formation qui est le fruit du partenariat entre le CERSA et le Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes, j’ai la ferme conviction que tout ira bien puisque j’ai la volonté de pratiquer l’aviculture.
    Yagla Baréléma, Elève-avicultrice

  • Florence Missodé, Elève-avicultrice  (2016) J’ai une petite parcelle que je peux exploiter et j’ai un peu de moyens financiers aussi. Avec cette formation du CERSA, je pense avoir les moyens de devenir une bonne avicultrice.
    Florence Missodé, Elève-avicultrice (2016)

  • NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires Toutes ces expérimentations que j’ai réalisées au Laboratoire des Sciences Aviaires m'ont permis d'avoir une expérience professionnelle probante, et m'ont conforté dans mon projet de devenir chercheur en Sciences Aviaires.
    NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires

  • NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires Je suis convaincu de pouvoir participer efficacement à la fructification de la recherche dans ce domaine au Togo, au Tchad mon pays d’origine ou partout en Afrique, avec mon dynamisme et mes atouts techniques acquis au CERSA.
    NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires

  • N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires La dimension régionale matérialisée par la sélection d’étudiants anglophones est une chance pour nous francophones d’améliorer significativement notre niveau en anglais scientifique.
    N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires

  • Edith GANGBEDJI « J’ai soutenu sur le thème ‘’Analyse de la chaîne de valeurs ajoutée des aliments de volailles au Bénin’’. Je suis soulagée d’être à cette étape. C’est un thème d’actualité. J’aimerais approfondir ce thème car si nous voulons promouvoir l’aviculture dans nos pays, nous devons chercher à maîtriser les différentes étapes de la filière ».
    Edith GANGBEDJI

  • N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires Etudier au CERSA, c’est l’assurance d’un appui financier pour publier nos travaux de recherches dans des journaux scientifiques de renom. En outre, l’excellence visée par le centre représente un gage d’insertion professionnelle rapide.
    N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires

Tous nos témoignages