Accueil
Actualites
Semaine de l’innovation : les centres d’Excellence de l’Université de Lomé priment une dizaine d’innovateurs

Semaine de l’innovation : les centres d’Excellence de l’Université de Lomé priment une dizaine d’innovateurs

La première édition de la Semaine de l’innovation organisée par les trois centres d’excellence de l’Université de Lomé a enregistré une forte participation et octroyé des prix intéressants à neuf innovateurs.

Lomé, le 16 décembre 2023 - Durant quatre jours, enseignants-chercheurs, experts et innovateurs ont participé aux manifestations ayant marqué la première édition de la Semaine de l’innovation. Le Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) a octroyé les prix dans son domaine. De leur côté, le Centre d’Excellence Régional sur les Villes Durables en Afrique (CERViDA-DOUNEDON) a primé les innovateurs dans le domaine des villes durables et le Centre d’Excellence Régional sur la Maîtrise de l’Electricité (CERME) a primé ceux du domaine de l’électricité. À l’issue de l’événement, neuf innovateurs, dont trois dans chaque domaine (villes durables, électricité et sciences aviaires) se sont vu attribuer les prix mis en jeu. À l’issue du travail des différents jurys, voici les récipiendaires :

Sciences aviaires :


Les trois récipiendaires du CERSA

1er prix : 500.000 FCFA. Monsieur ATTIVI Komi Monsieur ATTIVI a présenté un projet de production de concentré alimentaire constitué d’asticots de mouches soldates noires et d’autres composés comme les vitamines, les sels minéraux et oligo-éléments afin de réduire le coût de l’aliment. Monsieur ATTIVI sera accompagné par le CERSA avec une subvention à hauteur de 5.000.000 FCFA pour la mise à l’échelle de son innovation.

2è prix : Monsieur KPEKPASSE Yaminou Il a exposé sur un projet de fabrication de couveuses pouvant fonctionner avec le pétrole, l’électricité ou l’énergie solaire et adaptée aux climats tropicaux capables d’être utilisés même dans les milieux ruraux. Monsieur KPEKPASSE sera accompagné par le CERSA avec une subvention à hauteur de 3.750.000 FCFA pour perfectionner son innovation (Couveuse).

Troisième prix : 150.000 FCFA 3) Monsieur ADJEYI Kokou Mawulikplimi (71 sur 100 points) Monsieur ADJEYI, a présenté un logiciel informatisé de gestion de ferme avicole dénommé G. Avicole qui permet de suivre les activités de la ferme, de réduire les déplacements. L’application peut fonctionner avec ou sans connexion Internet. Monsieur Adjéyi sera accompagné par le CERSA avec une subvention à ha.

Electricité :


Les récipiendaires de CERME

1er prix : LAMBONI Yendoubouame. Il est porté par l’établissement d'attache WILKO ENERVIE versée dans la production des lampes ; lampadaires plus économiques et des batteries puissantes par recyclage.

2ème prix: GNAGLIGA Bakoulkpama Jonne produit un Système de Poussinière Écologique avec Alimentation Solaire Automatique.

3ème prix: BOUGOUNE SALMA vient de la société OSMER SARL qui fabrique le Foyer Electrique Solaire Isole sans Combustible

 
Villes durables :


Récipiendaires du CERViDA-DOUNEDON

1er Prix : Projet Bo-Bateaux porté par BODJONA POUWEREOU PATIENT
2ème Prix : Projet AFRICA ECOWORLD porté par KOUEVI-KOKOH Ayélé Sévérine
3ème Prix : Projet PAMPLO BIKE porté par OPARA Esther et KATRO Delali Fanny-Crossby

La Semaine de l’innovation a été meublée par des conférences sur les innovations, l’entrepreneuriat, les start-ups, la commercialisation des résultats et la propriété intellectuelle, ainsi que les exposés sur les initiatives innovantes, les résultats des recherches en matière d’énergie, de l’aviculture et de durabilité urbaine au Togo et sur le continent.


Une vue de la salle lors de la cérémonie de clôture

Au total, trois (3) innovateurs par centre ont été primés après la défense de leurs projets et la délibération d’un jury de cinq (5) membres constitués à cet effet. Au titre des prix, le premier aura une prime de 500.000 FCFA et une subvention de 5.000.000 FCFA ; le deuxième, une prime de 300.000 FCFA et une subvention de 3.500.000 FCFA et le troisième, une prime de 150.000 FCFA et une subvention de 2.500.000 FCFA.

« Je réaffirme notre engagement envers la promotion continue de l’innovation. Que cette Semaine de l’innovation serve de catalyseur de collaborations fructueuses, des découvertes innovantes et un avenir prometteur pour notre université et notre continent », a exhorté le Prof. Komla Batawila, 1er vice-Président de l’Université de Lomé dans son discours de clôture.

Fernand TONA & Roger ODOH
avec la Cellule de communication de l’Université de Lomé

Rédiger un commentaire

MGRP

MGRP Accédez au portail du Mécanisme de Gestion des Requêtes et des Plaintes (MGRP) de l'AUA.
https://grm.aau.org
2EME EDITION DE LA CONFERENCE AVICOLE PANAFRICAINE / 2ND EDITION OF THE PAN-AFRICAN POULTRY CONFERENCE


Bulletin d'information

Inscription à la newsletter

Témoignages

  • NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires Avec le CERSA, j’ai acquis de grandes connaissances, et développé des compétences dans le domaine des Sciences Aviaires notamment pendant la réalisation des recherches au sein du laboratoire des Sciences Aviaires du CERSA de l’Université de Lomé.
    NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires

  • NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires Je suis convaincu de pouvoir participer efficacement à la fructification de la recherche dans ce domaine au Togo, au Tchad mon pays d’origine ou partout en Afrique, avec mon dynamisme et mes atouts techniques acquis au CERSA.
    NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires

  • Edith GANGBEDJI « J’ai soutenu sur le thème ‘’Analyse de la chaîne de valeurs ajoutée des aliments de volailles au Bénin’’. Je suis soulagée d’être à cette étape. C’est un thème d’actualité. J’aimerais approfondir ce thème car si nous voulons promouvoir l’aviculture dans nos pays, nous devons chercher à maîtriser les différentes étapes de la filière ».
    Edith GANGBEDJI

  • N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires La dimension régionale matérialisée par la sélection d’étudiants anglophones est une chance pour nous francophones d’améliorer significativement notre niveau en anglais scientifique.
    N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires

  • Yagla Baréléma, Elève-avicultrice Pour l’heure je n’ai pas beaucoup d’argent pour commencer véritablement mais cette formation qui est le fruit du partenariat entre le CERSA et le Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes, j’ai la ferme conviction que tout ira bien puisque j’ai la volonté de pratiquer l’aviculture.
    Yagla Baréléma, Elève-avicultrice

  • Florence Missodé, Elève-avicultrice  (2016) J’ai une petite parcelle que je peux exploiter et j’ai un peu de moyens financiers aussi. Avec cette formation du CERSA, je pense avoir les moyens de devenir une bonne avicultrice.
    Florence Missodé, Elève-avicultrice (2016)

  • Pyalo Tchoou, Elève-avicultrice (2016) J’avais de petites notions sur les poules pondeuses que je veux élever mais avec cette formation modulaire avec différents cours tels que la gestion et le suivi des poules pondeuses et coquelets que nous a donnée le CRSA, je me sens prête pour mener à bien mes activités
    Pyalo Tchoou, Elève-avicultrice (2016)

  • N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires Etudier au CERSA, c’est l’assurance d’un appui financier pour publier nos travaux de recherches dans des journaux scientifiques de renom. En outre, l’excellence visée par le centre représente un gage d’insertion professionnelle rapide.
    N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires

  • Martine GANDJETO « J’ai soutenu sur le thème ‘’Evaluation des propriétés enzymatiques des termites utilisés en alimentation des poulets de chair au Bénin’’. Ça a été une expérience riche en découvertes. Je compte bien m’installer en créant une usine de fabrication d’aliment de volaille ».
    Martine GANDJETO

  • NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires Toutes ces expérimentations que j’ai réalisées au Laboratoire des Sciences Aviaires m'ont permis d'avoir une expérience professionnelle probante, et m'ont conforté dans mon projet de devenir chercheur en Sciences Aviaires.
    NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires

Tous nos témoignages